1 milliard d’euros pour l’aménagement des villes durables

France Relance : 1 milliard d’euros injecté pour la construction de villes durables

Le premier Ministre Jean Castex a annoncé l’établissement d’une enveloppe d’1 milliard d’euros destinés à relancer la construction de logements durables sur les territoires. A ce titre, le «fonds friche » a vu son enveloppe gonfler de 350 millions d’euros. En parallèle, une commission va également être menée afin de mieux comprendre les freins des collectivités quant à la construction de logements. Cette relance est en adéquation avec les ambitions d’Amenatys, le pôle aménagement du Groupe Trecobat.

Inauguration Résidence Du Pont Saint Renan Amenatys
Le centre-bourg de Saint-Renan (29), où une friche industrielle a été aménagée en Résidence

L’abondement du « Fonds Friche »

Le succès du « fonds friches » auprès des collectivités désireuses de devenir des villes durables a contribué à la nouvelle affectation de 350 millions d’euros en faveur de la construction et du logement responsable au sein des communes. Au-delà de l’objectif environnemental et responsable de cette démarche, il s’agit également de faire décoller le nombre de délivrances de permis de construire, qui a chuté de 13% depuis la crise sanitaire, selon Matignon.

Afin de mieux appréhender les freins des élus et des collectivités, une commission va être menée par le Maire de Dijon, qui formulera d’ici la rentrée 2021 des préconisations afin de pousser les communes à davantage construire.

Des villes durables et innovantes

Ce plan à 1 milliard s’inscrit dans les 20 milliards d’euros initialement prévus pour le 4e programme d’investissements d’avenir (PIA 4). Dans cette enveloppe, 675 millions sont dédiés au développement et à l’aménagement durable des villes de demain. L’objectif est de réduire l’empreinte carbone et d’améliorer l’aspect énergétique dans une logique de cohésion sociale et innovante.

Amenatys, l’aménageur des centres-bourgs de demain

Amenatys, est le spécialiste de l’aménagement des centres-villes de demain. Il accompagne les élus locaux et les collectivités dans le développement de leur territoire au travers différents projets, en faveur de la revitalisation. Son savoir-faire et son expertise se positionnent dans la continuité du plan France Relance, et a pour but d’apporter des solutions uniques et adaptées pour réhabiliter les communes en petites villes durables de demain.

Par ailleurs, l’abondement du « fonds friche » va permettre à Amenatys de créer de nouveaux partenariats avec les collectivités désireuses de restaurer des friches industrielles et de créer de nouveaux logements. Amenatys s’intéresse d’ores et déjà à ce type d’aménagement via la réhabilitation. A titre d’exemple, la résidence du Pont à Saint Renan a été construite suite à la réhabilitation d’une friche.

Suivez-nous