Nos chantiers

SANTÉ ET SÉCURITÉ AU TRAVAIL

Réduction de la pénibilité

Nous mettons en place de nouveaux procédés de construction afin de réduire l’usure professionnelle liée à nos activités. Nous utilisons par exemples des matériaux et des équipements facilitant la manutention tels que les hourdis légers. Après analyse ergonomique des postes, nous expérimentons de nouvelles méthodes et équipements adaptés comme par exemple l’essai d’exosquelettes pour soutenir les ouvriers dans le port de lourdes charges.

Nos filières bois nous permettent de construire une partie de la structure bois de la maison (murs à ossature bois, pose des menuiseries, planchers …) directement dans nos usines Murébois grâce à la construction hors-site, assurant ainsi de meilleures conditions de travail.

La construction hors site sur nos usines Murébois 29 & 35 réduit l’usure professionnelle des collaborateurs grâce à :

  • Des postes de travail ergonomiques
  • Des tables élévatrices et de chemins de roulement pour soutenir les ouvriers avec les charges lourdes
  • De nouveaux process et des équipements industriels pour réduire les contraintes de travail
  • Des tâches non soumises aux contraintes physiques de travail (ex : aléas météorologiques)
Murs OB Murébois Groupe Trecobat

Sécurisation des chantiers

La sécurité sur les chantiers est indispensable. Nous prenons en compte la gestion de la sécurité dès la conception du projet à la phase chantier.

Le conducteur de travaux est garant de la santé et la sécurité des intervenants sur le chantier. Il veille à la prévention des risques en coordonnant et en planifiant les interventions successives des différents corps d’état de manière à éviter au maximum la coactivité.

Lorsque que le maître d’ouvrage ne construit pas pour son propre usage, un coordonnateur sécurité protection de la santé (SPS) est affecté au chantier. Le coordonnateur SPS prévient les risques issus de la coactivité entre les entreprises intervenantes. Il réalise un Plan Générale Simplifié de Coordination et prévoit les mesures de sécurité nécessaire au bon déroulement du chantier. Il suit la mise en place et la pérennité des dispositions prises, tout au long du chantier.

Des protections sont installées autour des trémies et autour de la charpente pour assurer la sûreté des ouvriers. L’empierrement des accès et un remblaiement périphérique de la construction sont opérés afin de faciliter l’accès.

PRÉSERVATION DE L’ENVIRONNEMENT

Gestion et réduction des déchets

Nous plaçons les préoccupations environnementales au cœur de nos chantiers. Cela passe par le tri de nos déchets, qui sont traités et valorisés par nos partenaires spécialisés dans le traitement de déchets de chantiers, une démarche développée depuis 10 ans chez Trecobat.

Limitations des nuisances

Nous limitons nos nuisances sonores et notre empreinte carbone grâce à la construction hors-site. Construire nos murs à ossature bois et poser les menuiseries directement dans nos usines Murébois 29 & 35 participent à réduire nos déplacements sur les chantiers.

Nous installons également des coffrets électriques sur tous nos chantiers afin de réduire les nuisances sonores.

Des matériaux durables

Nous favorisons l’utilisation de matériaux bio-sourcés et respectueux de l’environnement, notamment du béton bas carbone et du bois.
Nous travaillons avec des partenaires certifiés PEFC (Programme de reconnaissance des certifications forestières), et certifiées FSC (Forest Stewardship Council – Conseil de Soutien de la Forêt), ce qui garantit que les produits utilisés proviennent de ressources contrôlées et prélevées de manière responsable.

Les maisons de la gamme Trecobat Green sont conçues en ossature bois, à partir de matériaux biosourcés (bois, double isolation en fibre de bois), puis enduites. Construites en usine, ces maisons bas carbone réduisent de 40% les déchets liés à leur construction, par rapport aux constructions traditionnelles. Ces maisons anticipent dès à présent les exigences réglementaires de 2031.

L’aménagement

en réponse aux nouveaux enjeux territoriaux

Une des stratégies bas carbone efficace consiste prioritairement à réhabiliter et à densifier le foncier existant. C’est ce qu’applique Amenatys, le pôle aménagement et promotion du Groupe Trecobat, par sa vision globale de réaménagement du territoire. Il propose aux collectivités de repenser la vie en centre-bourg avec un accompagnement personnalisé et des solutions sur-mesure au service de la revitalisation de l’existant.
En favorisant la réhabilitation de friches industrielles et de bâtiments désaffectés, nous créons de nouvelles offres de logements sur le territoire (logement individuel, collectif, et social).

Ainsi, le Groupe Trecobat anticipe les enjeux territoriaux et fonciers en évitant l’étalement urbain et en redynamisant les petites villes de demain.