Depuis plus de 50 ans, le Groupe Trecobat, spécialiste de l’habitat, cultive son penchant pour l’innovation à travers des évolutions permanentes et avant-gardistes.
L’épopée du Groupe Trecobat débute en 1972, lorsque Marcel Tréguer, alors âgé de 27 ans, se lance sur le marché de la construction individuelle. Dans un contexte de plein-emploi et de forte croissance des revenus moyens des bretons, la demande de logements explose et la marque Trecobat est lancée sur un marché en plein essor.
C’est alors le début de l’expansion de Trecobat, diminutif de « Tréguer », « construction » et « bâtiment », qui ne changera jamais son nom historique. La marque Trecobat, aujourd’hui bien ancrée dans le tissu économique breton, s’est déployée au-delà des frontières régionales et est maintenant présente dans 9 départements à travers l’hexagone.
Au fil des décennies, Marcel Tréguer et ses équipes ont su adapter leur offre à la demande et au contexte économique et écologique, en constante mutation. C’est en 1985 que l’entreprise de construction crée sa première maison à ossature bois, plus écologique et économique. Ce sont les prémices de l’offre Trecobois.
Plus tard, afin d’accompagner la croissance de Trecobois, le Groupe décide de construire son propre atelier Nature et Bois, qui deviendra ensuite l’usine Murébois 29. Cet outil de production permet aux équipes d’assurer la fourniture de l’ensemble des murs à ossature bois nécessaires à la construction des maisons bois et des extensions.
En parallèle, le Groupe développe une entité spécialisée dans l’aménagement et la promotion des territoires, nommée Amenatys. Afin de répondre à une demande immobilière toujours plus complexe et exclusive, le pôle aménagement et promotion du Groupe accompagne les collectivités dans la revitalisation de centre-bourg.
Face à la digitalisation des entreprises, Trecobat investit dès 2009 dans sa propre transition numérique. Il multiplie les innovations et projets facilitateurs au service de l’ensemble des collaborateurs, comme par exemple son CRM entièrement créé en interne ou encore l’incubation d’une start-up visant à faciliter le parcours client : Nestor Ma Maison et Moi.
En 2022, Trecobat a lancé Trecobat Green, une réponse aux engagements environnementaux du Groupe Trecobat dont l’objectif est de maximiser les performances énergétiques tout en préservant le confort de vie des clients. Il s’agit d’une maison RE2020 qui anticipe les futures réglementations de 2031. Dans son concept, Trecobat Green propose l’installation de panneaux photovoltaïques discrètement placés en toiture.
En fin d’année 2023, le Groupe a également lancé sa filiale Nestorwatt. Cette initiative novatrice vise à offrir à tous les propriétaires de maisons ou d’extensions en toit plat une opportunité exceptionnelle d’intégrer des panneaux photovoltaïques pour produire de l’électricité à moindre coût en réduisant jusqu’à -50 % leur votre facture d’énergie
Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez les événements qui ont marqué l’évolution du Groupe.
La notion de « Groupe » naît rapidement après la création de la marque Trecobois, spécialiste de la maison individuelle à ossature bois bardé ou enduit. Le Groupe Trecobat apporte aujourd’hui une réponse au sens large au domaine de l’habitat, au travers ses quatre pôles d’activités :
Grâce à sa large palette d’expertises, le Groupe Trecobat a fêté en 2022 ses 50 ans en temps qu’acteur majeur du marché national de l’immobilier.