Nos innovations

L’innovation : le pilier du Groupe

Pilier de notre développement, l’innovation est omniprésente au sein du Groupe Trecobat, faisant partie intégrante de son ADN. Notre avant-gardisme nous singularise de la concurrence et nous érige en figure de proue dans le secteur du bâtiment.

Performance énergétique

Leader de l’innovation en matière de performance énergétique des constructions, nous conservons une longueur d’avance sur la réglementation thermique depuis plus de 15 ans :

• D’abord dans le cadre de la RT 2005,
• En devenant ensuite le premier constructeur à s’engager dans la réalisation de maisons BBC,
• Puis en devançant les exigences de la RT 2012,
• En répondant aux exigences de la RE 2020, avant même sa mise en vigueur le 1er janvier 2022,
• Et en anticipant, dès 2022, les exigences réglementaires de 2031.
Par notre implication dans le projet national Comepos, nous partageons également nos acquis avec l’ensemble de la filière construction.

En effet, nous transposons à toute forme d’ouvrage l’équilibre que nous avons trouvé entre production et consommation d’énergie dans la maison individuelle. C’est ainsi que nous apportons de vraies réponses au défi que représentent les nouveaux enjeux climatiques et la croissance exponentielle du besoin en logements.

Développement de nouveaux procédés

Entamée il y a plus de 10 ans, notre transformation numérique s’est matérialisée par la digitalisation de l’ensemble de nos métiers et l’allègement des process.

La maquette numérique BIM

L’arrivée de la maquette numérique a particulièrement révolutionné les process constructifs dans nos bureaux d’études et sur nos sites industriels. Cette représentation digitale des paramètres techniques et fonctionnels d’une structure impacte favorablement ses empreintes énergétique et carbone lors d’une conception. Elle prédit et résout les éventuelles problématiques avant la mise en chantier.
Couplée à notre technologie BIM (Building Information Modeling), la maquette numérique est à la base du procédé de construction hors-site, qui est l’avenir de la construction optimisée bas carbone. Le projet gagne également en qualité d’exécution, en délai de construction et en confort de travail pour nos collaborateurs.

Bureau étude Groupe Trecobat

La construction hors-site

La construction hors-site est une technique que notre Groupe a su mettre à profit dès 2009, notamment par l’acquisition de son usine de production de murs à ossature bois Murébois 29 et Murébois 35 (anciennement Isytec).

Située à Lannilis (29) et à L’hermitage (35), ces usines dessinent, produisent, et livrent l’ensemble des murs (MOB) nécessaires aux chantiers d’extension, de constructions bois mais aussi aux bâtiments professionnels.

Construction bas carbone

Les sites industriels Murébois 29 et Murébois 35 permettent au Groupe Trecobat d’offrir une gamme de produits bas carbone aux clients, professionnels comme particuliers :

• Murébois 29 produit l’ensemble des murs à ossature bois bardés nécessaires à la construction des maisons Trecobois et des extensions Extenbois en bois bardés.
• Murébois 35 fournit les murs à ossature bois enduits utilisés pour les constructions bas carbone enduites Trecobois et Extenbois.

Les principaux avantages de la technique de production dite hors-site sont les suivants :
• Réduction des déchets de chantiers
• Réduction de la pénibilité au travail
• Diminution des délais de production
• Meilleure maîtrise des coûts et process
• Pas de dépendance aux intempéries

Grâce à des matériaux biosourcés et des techniques innovantes et évolutives, les constructions traditionnelles et à ossature bois du Groupe Trecobat sont certifiées bas carbone et répondent à la RE2020.