Environnement

La réflexion du Groupe

La réflexion du Groupe Trecobat sur l’impact environnemental de la construction concerne chaque stade de la filière bâtiment. Les leviers d’action identifiés font l’objet d’études approfondies par l’équipe de R&D. La transition numérique est une clé de l’amélioration de nos process au bénéfice de notre planète.

Le bois : matériau éco-responsable

Par définition, le bois une matière première renouvelable à faible coût environnemental. Notre approche industrialisée de la construction bois s’inscrit dans un principe de préservation de l’environnement et de gestion durable des forêts. Nous privilégions les filières courtes et notre choix se porte sur des essences durables.

Matériaux naturels et technologies bas carbone

En construction traditionnelle, nous portons notre attention sur l’utilisation de matériaux biosourcés : pierre, ardoises, bois, ouate de cellulose, etc. Parmi les technologies qui limitent les prélèvements de ressources naturelles ou réduisent les émissions de polluants, nous utilisons : du béton à faible consommation d’eau, des plaques anti-COV, la VMI® ou le contrôle digital des ressources avec Nestor ma maison et moi.

Sur nos chantiers

Précurseur en matière de gestion durable des déchets de chantier de construction, nous sommes partenaire historique de Geode Environnement. Ce réseau national est spécialisé dans le tri, la collecte, le traçage et le recyclage des déchets de chantiers. Dans ce cadre, nous pouvons nous prévaloir d’un comportement exemplaire depuis 2011, date de création du réseau.

Via nos modes constructifs en filière sèche

Le mode constructif hors-site que nous déployons au sein de notre pôle industriel bois avec Murébois participe à la revalorisation des déchets. Un tri sélectif est mené directement sur le site de production afin d’optimiser les chutes de bois, fibres et autres. Par ailleurs, la maquette numérique utilisée dans ce système constructif valorise et optimise les empreintes énergétique et carbone dès la phase de conception de l’ouvrage.