Dans le but de diminuer l’empreinte carbone et de réduire considérablement la facture énergétique, le Groupe Trecobat, spécialisé dans la construction de maisons à faible empreinte carbone, explore une approche novatrice : l’utilisation de l’hydrogène vert pour alimenter les foyers, une initiative pionnière en Europe ! Le générateur d’hydrogène, conçu par l’entreprise finistérienne H2Gremm et combiné à l’installation de panneaux photovoltaïques, vise à satisfaire jusqu’à 88% des besoins énergétiques d’une famille de quatre personnes.
À la différence de l’hydrogène classique, celui-ci est produit sans avoir recours aux énergies fossiles, mais plutôt à l’électricité générée par l’énergie solaire. Ce système promet une optimisation du stockage d’énergie tout au long de l’année, surmontant ainsi les limitations des panneaux photovoltaïques traditionnels.
Les résultats de cette phase expérimentale pourraient éventuellement conduire à une intégration généralisée de cette technologie dans la gamme de maisons à faible empreinte carbone Trecobat Green d’ici 3 à 4 années !