De nos jours, le respect et la protection de l’environnement sont l’une des priorités des pouvoirs publics et des citoyens pour préserver notre planète. Ce sujet revient fréquemment lors des grandes prises de décisions. C’est pourquoi, afin que les particuliers comme les professionnels se sentent concernés, les élus ont mis en place différents dispositifs et normes.
Pour ce qui est des professionnels, tous sont concernés par cette prise de conscience, quel que soit le secteur d’activité ! Le secteur du bâtiment est le 3ème secteur qui émet le plus de carbone, derrière les secteurs de la production d’énergie et du transport. Autrement dit, 43% des consommations énergétiques annuelles proviennent du secteur de l’industrie et du bâtiment.
Afin de réduire ces consommations excessives, le gouvernement a mis en place une réglementation environnementale s’adressant aux professionnels du bâtiment. Il s’agissait auparavant de la RT2012 – Réglementation Thermique de 2012 puis de la RE2020 – Réglementation Environnementale de 2020 qui a pour objectif d’atteindre une neutralité carbone d’ici 2050.
La RE2020 s’articule autour de 4 axes auxquels Trecobat Groupe y répond parfaitement :
Grâce à son pôle Recherche et Développement, le Groupe Trecobat ne cesse de se développer en innovant et intégrant de nouveaux matériaux ! L’objectif ? Concevoir des habitats et des bâtiments tertiaires respectueux de l’environnement tout en préservant le confort des occupants. Pour cela, le Groupe a pris les devants en créant des maisons répondant d’ores et déjà au nouveau seuil de 2031.
Il s’agit de maisons entièrement en ossature bois, construites en hors-site, au sein de nos deux usines de production Murébois 29 et Murébois 35. Ces maisons sont créées sur-mesure et intègrent des matériaux respectueux de l’environnement comme du bois certifié PEFC®, des isolants naturels et très performants comme de la fibre de bois, des équipements innovants tels que des pompes à chaleur et la pose de panneaux solaires photovoltaïques…
Très impliqué dans la transformation durable, BNP Paribas a souhaité accompagner Murébois dans son développement. Ce partenariat permet à Murébois, spécialiste des solutions constructives bois, d’augmenter sa production de murs à ossature bois pour répondre à de nombreux projets. « A ce jour, en 2024, nous avons réussi à décarboner nos constructions de plus de 25% » se félicite Alban Boyer, PDG du Groupe Trecobat
Le bois est au cœur de nos constructions puisque c’est la matière première qui est la plus utilisée pour réaliser nos maisons et bâtiments : charpente, murs, bardage… En utilisant du bois certifié PEFC® et en ayant un mode constructif hors-site, nous réduisons considérablement notre empreinte carbone : moins de déplacements sur les différents chantiers, réduction des déchets et meilleure gestion du tri…
Cette transformation renforce également notre marque employeur, améliore l’attractivité de la filière bois et du bâtiment auprès des jeunes talents, tout en donnant du sens à l’engagement de nos collaborateurs.