Le Groupe Trecobat rejoint le Global Compact des Nations Unies

L’impact sociétal et environnemental de la construction est un enjeu fort du Groupe Trecobat qui a récemment rejoint le United Nations Global Compact.

UN Global Compact Logo

Intégrée dans sa stratégie de développement, la démarche RSE du groupe consiste en une série d‘actions concrètes, structurées en 5 axes dont l’efficacité est immédiatement mesurable et suit un plan de progression annuel jusqu’en 2030. Elle engage l’entreprise auprès de l’ensemble de ses parties prenantes.

Présenté au Challenge de l’Habitat Innovant 2023 du Pôle Habitat de la FFB, ce projet d’entreprise a bluffé l’ensemble la profession et a remporté la médaille d’Or dans une nouvelle catégorie récompensée cette année : « Ma démarche RSE ».

Par son ambitieuse démarche de RSE, le Groupe Trecobat prend des engagements sociétaux et environnementaux concrets. Ci-dessous quelques exemples pour chacun de ces 5 axes.

La stratégie : pilier fondateur

  • Soutenir la démarche RSE par l’innovation : construction hors-site, BIM et maquette numérique, digitalisation de l’ensemble des métiers et transformation numérique.
  • Anticiper l’évolution de l’habitat avec notamment la création de Ty Cocon : des maisons individuelles pour les seniors qui participent à la revitalisation des centres bourgs. C’est une évolution sociétale : aujourd’hui 90 % des seniors préfèrent un logement adapté à l’EHPAD.
  • Matérialiser son engagement par la création du Fonds de dotation Trecobat en faveur d’actions locales liées à l’environnement, le sport et la culture.

TY COCON INVERSE BD

1. L’environnement

  • Lancement des maisons bas carbone Trecobat Green qui répondent déjà à la réglementation environnementale de 2030 , abaissent de 30 % la consommation énergétique de la maison, réduisent l’empreinte carbone de la construction d’au moins 25 % et produisent 40 % de déchets de chantier en moins.
  • Valorisation des déchets de chantier en filière de recyclage agréée dans le cadre de la REP Bâtiment applicable au 1er mai 2023.
  • Réduction de la dépendance énergétique des clients par les énergies renouvelables, la production locale d’électricité en autoconsommation avec l’utilisation de panneaux photovoltaïques.
  • Intégration des meilleures solutions bas carbone des partenaires industriels et utilisation de matériaux biosourcés.

Perspective Extérieure Maison Trecobat Green

2. La relation clients

  • Accompagnement du projet de construction en digitalisant le suivi du projet de construction via l’application Nestor Ma Maison et Moi.
  • Maintenance prédictive des équipements (chauffage, ventilation…) pour garantir la performance des équipements et prolonger leur durée de vie.
  • Fédérer et coordonner tous les acteurs de l’écosystème de l’immobilier par des plateformes digitales communes comme Teamzy, dédiée aux secteur immobilier (banques, notaires, agents immobiliers, maires, aménageurs, constructeurs…).
  • Inclusion de problématiques de santé publique comme la qualité de l’air intérieur par le choix d’une ventilation par insufflation (VMI®) et la création d’un filtre à air ULPA qui neutralise 99,99 % des bactéries.

3. L’implication locale

  • Partenariats avec la Région Bretagne pour contribuer à l’employabilité sur le territoire breton.
  • Adhésion à des réseaux locaux tels que Produits en Bretagne ou Dirigeants Reponsables de l’ouest Finistère-Bretagne et Investir en Finistère.
  • Actions pour le développement économique du territoire, en privilégiant les ressources et achats locaux (70 % de notre valeur ajoutée).

Ressources Achats Locaux Trecobat Groupe

4. L’égalité des chances

  • Amélioration de l’attractivité des métiers et leur accessibilité aux femmes et aux séniors par des équipements adaptés : expérimentation d’exosquelettes, recherche de matériaux adaptés plus légers.
  • Partenariats avec l’AFPA et le Campus Hors-site pour la formation aux mutations des métiers de la construction en lien avec les évolutions de nos modes constructifs.

5. La qualité de vie au travail

  • Formation en interne via la création de la Trecobat Business School et l’emploi de l’e-learning pour l’avancement et la mobilité interne.
  • Création de l’association Team Treco multisports dans le buts de créer du lien, des interactions et des objectifs communs entre salariés du groupe.

LogoTeamTreco COULEUR

 

Rappelons que le Groupe Trecobat est leader de la construction individuelle pour sa démarche d’innovation en termes de performances énergétiques. Il est notamment précurseur et n°1 français du Bâtiment Basse Consommation en 2008 et devient en 2012 le constructeur de la première maison RT2012. Il réalise en 2016 la Villa E-Roise qui devance la RE2020, dans le cadre du projet national COMEPOS.

En 2022, Le Groupe Trecobat a réalisé un bilan carbone complet de ses activités, dans le cadre d’une démarche inspirée par les méthodes du Shift Project. Cette étude révèle que les deux tiers des émissions de CO2 du Groupe sont directement liés à la phase construction des maisons individuelles, et un quart à l’utilisation de la maison pendant 50 ans. Son objectif est de réduire ces émissions d’au moins 30 % d’ici à 2030, et d’atteindre la neutralité́ carbone en 2050.

Lire le communiqué