« Partenaire des territoires, le Groupe Trecobat inscrit la construction durable dans une vision d’ensemble du cycle de vie de l’Habitat au sens large ».
L’évolution complexe du marché immobilier fait émerger de nouveaux enjeux de construction durable liés au réchauffement climatique et à la raréfaction des ressources foncières. L’aménagement des territoires, le bas carbone, mais également la santé et le bien-être des occupants sont au cœur d’une réflexion globale sur l’Habitat de demain.
Notre stratégie de développement anticipe cette transition par la création de 4 pôles indépendants qui mutualisent leurs forces dans une offre exhaustive : procédés constructifs innovants et durables (pôle construction), optimisation de l’espace foncier (pôle aménagement et promotion), préfabrication hors-site en bois bas carbone (pôle industriel bois), déploiement de services au bénéfice de la qualité de vie des habitants (pôle services).
Ce tournant structurel du Groupe Trecobat soutient notre ambition de rester leader sur le marché de la maison individuelle tout en nous affirmant sur nos autres métiers et en investissant de nouveaux territoires.
Dénominateur commun des quatre pôles, l’innovation est omniprésente au sein du groupe. C’est un état d’esprit que nous cultivons et qui nous définit. Le fonctionnement relativement souple de notre organigramme nous permet d’encourager chacun de nos collaborateurs à devenir chef de projet de façon transversale.
Notre capital humain est notre force et notre fierté. Nos femmes et nos hommes contribuent chaque jour à notre réussite. Une attention particulière est portée à leur santé et à leur confort au travail. Outre les moyens fonctionnels (outils modernes, véhicules) mis à disposition, nous rivalisons d’imagination pour ce qui a trait à leur mieux être : abonnements à la salle de sport, distribution de fruits ou cours d’hypnose pour l’arrêt du tabac. Et quelle fierté de voir que ces initiatives sont à l’origine de la création spontanée d’une « Team Trecobat », engagée dans toutes les courses à pied et les courses cyclistes locales !
« Le Groupe Trecobat tel qu’il s’est développé en 50 ans est la somme des expertises de chacun de ses hommes »
Il y a 50 ans, lorsque j’ai créé l’activité Trecobat, jamais je n’aurais pu imaginer l’aventure économique et humaine qui m’attendait. J’étais alors dessinateur industriel dans une entreprise de menuiserie et c’est presque par hasard que j’ai commencé à croquer des maisons pour les particuliers. Aujourd’hui Trecobat est devenu un groupe national, réparti en 4 pôles, qui emploie presque 500 collaborateurs et fait vivre indirectement près de 1 700 artisans !
Bien sûr, comme pour toute entreprise, notre développement a parfois été freiné par des difficultés, notamment par les aléas du marché cyclique de la maison individuelle. Mais aucune que nous n’avons su surmonter et qui ait enrayé une progression constante.
Après avoir conquis le Finistère, notre terre mère, nous nous sommes implantés dans le Morbihan dès 1989. Puis dans toute la région, d’Ouest en Est, au gré des fusions et des acquisitions. Passé la frontière bretonne, par la création d’une agence Trecobat dans les Pays de la Loire en 2009, notre expansion s’est poursuivie sur tout l’Arc Atlantique et la région parisienne. C’est notre territoire d’intervention à aujourd’hui.
Nous devons ce succès à notre caractère pionnier : « toujours prendre un temps d’avance ». C’est-à-dire anticiper les besoins des acquéreurs par un investissement permanent en R&D, au profit de la qualité et du service. Nos paliers de croissance coïncident systématiquement avec une avancée majeure dont nous sommes à l’initiative. Premier constructeur à intégrer le label BBC dans son offre en 2008, nous sommes également dans les premiers à miser sur la préfabrication de murs en bois par la construction d’une usine en 2011 et les premiers à concevoir la maison connectée pour tous en 2015.
Sur ce plan de l’innovation, il n’y a pas de hasard, les idées sont stimulées par la grande liberté d’expression du groupe. L’agrégation des diverses initiatives de nos hommes nous rend prolifiques et pertinents. Et nous avons toujours fais confiance au savoir-faire de proximité, qu’il s’agisse de recrutement ou du choix de nos partenaires.
C’est notre volonté assumée de conserver notre ancrage local, qui fait partie de notre identité. À l’image de notre siège social historique, implanté à Lannilis (29), que nous avons choisi d’agrandir plusieurs fois plutôt que d’intégrer un bâtiment tertiaire sans âme dans une autre ville. Fidèles à nos racines, nous le sommes tout autant dans nos relations humaines et territoriales.
« Leader sur son marché, le Groupe Trecobat est la preuve que l’ambition personnelle et les perspectives de carrière peuvent trouver réponse dans un groupe d’excellence à taille humaine, ancré localement ».
Au sein du pôle construction, les Conseillers Commerciaux se doivent de d’acquérir des compétences multiples. En effet la maîtrise de tous les aspects juridiques, réglementaires et financiers relatifs à la construction d’une maison individuelle ou d’une extension est indispensable à la réussite de leur activité. Ceux-ci sont aussi variés que la recherche foncière, les techniques de vente, les connaissances en urbanisme, les techniques de construction, la transposition des RT 2012 et future RE 2020 ou le financement immobilier…
Profondément humains, nos Conseillers Commerciaux doivent également être capables de mesurer l’importance d’un projet de vie par leur écoute attentive, emprunte d’empathie. Leur mission est de traduire le rêve des futurs acquéreurs sur le papier, jusque dans les moindres détails esthétiques.
Ces multiples facettes qu’exige notre métier révèlent régulièrement des profils atypiques qui ne sont pas issus de la construction de maisons individuelles. C’est d’autant plus vrai qu’il n’existe pas de formation spécialisée dans le secteur privé ou dans l’Éducation Nationale. Mais il en découle deux avantages : d’une part, l’accessibilité à tous de nos opportunités d’embauche, et d’autre part, le développement de nos propres filières de formation.
L’émergence de nouvelles voies d’apprentissage comme l’e-learning nous a permis de créer la Trecobat Business School qui dispense l’intégralité de la formation commerciale à nos futurs collaborateurs et accompagne leur montée en compétences. L’attractivité de notre politique RH récompense les qualités de nos talents par des perspectives d’évolution concrètes et planifiées.
Notre stratégie de groupe est basée sur l’innovation, dans un secteur concurrentiel. Le fait de continuellement anticiper les demandes de nos clients requiert une adaptabilité que confèrent nos formations spécifiques.
Car, s’il est vrai que la maison individuelle reste le désir numéro un des français, les nouvelles réglementations nous donnent à penser qu’il s’assouvira de manière différente dans l’avenir. En témoignent par exemple la limitation du développement urbain ou l’avènement du bois dans les projets de réhabilitation, extension, rénovation. C’est alors que la synergie entre nos quatre pôles prend tout son sens.
« Notre remarquable niveau d’organisation, doublé d’un haut degré de réactivité, a permis au Groupe Trecobat de se développer avec succès. »
La position de leader du Groupe Trecobat est légitimée par ses résultats historiquement performants au cours des 20 dernières années, avec un niveau de rentabilité supérieur à celui du marché, qu’elle que soit la période ou bien les difficultés rencontrées par le secteur. Affichant dès 2007 un Chiffre d’Affaires de plus de 100 millions d’euros, la croissance régulière du Groupe Trecobat n’a jamais cessé par la suite.
Saluée par nos partenaires bancaires, notre solidité financière est la clé de notre indépendance. Elle est gage de notre capacité à nous développer et à investir seuls, libres dans toutes nos décisions, sereins pour l’avenir.
L’augmentation de nos parts de marché sur notre métier historique de la construction de maison individuelle, couplée à notre expansion territoriale, expliquent pour partie notre développement. Et notre faculté à nous adapter au marché et à anticiper notre production, avec une visibilité sur 18 à 24 mois, nous permet de bien manœuvrer. Mais ceci implique une organisation très rigoureuse de nos équipes.
Avec bientôt 500 collaborateurs, nous avons quasiment doublé nos effectifs depuis 2007. L’attractivité de notre politique salariale, qui offre un bon niveau de rémunération et des perspectives d’évolution, pérennise nos équipes dont les compétences sont valorisées au mieux dans chacun de nos quatre pôles.
Conserver un temps d’avance est notre philosophie, y compris dans la gestion de notre capital humain. Nous avons donc investi dans un outil de pilotage RH hautement innovant qui garantit un plan de formation et de carrière à chacun de nos collaborateurs, et qui nourrit de nouvelles ambitions pour le groupe.
Enfin, notre succès ne saurait pleinement s’expliquer sans mentionner nos partenaires externes, en particulier nos fournisseurs avec qui nous entretenons des relations anciennes et privilégiées. Nous travaillons en direct avec les industriels, ce qui nous permet d’être réactifs et de co-développer des projets de R&D qui fondent notre réputation d’avant-gardistes sur le secteur de la construction. Un succès ne vaut que s’il est partagé.